Nouvelles tendances en chirurgie

Quel nouveau matériel de suture est disponible en chirurgie viscérale ? Quels sont les nouvelles techniques de coagulation chirurgicale à s’offrir pour plus de confort peropératoire ? Que penser de l’engouement pour les concentrés plaquettaires ? Aperçu des nouvelles tendances.

La chirurgie attire ou rebute, mais elle laisse rarement indifférent. Autrefois élémentaire, « avec les moyens du bord », il est possible aujourd’hui d’exercer une chirurgie de pointe grâce à des techniques  élaborées, des moyens de plus en plus adaptés aux patients et aussi plus facilement disponibles. Focus –non exhaustif– sur les nouvelles avancées tant en chirurgie des tissus mous qu’en chirurgie orthopédique des carnivores domestiques et des NAC.

Traitement des plaies cutanées : la thérapie par pression négative désormais disponible
Développé initialement en médecine humaine, un dispositif d’aspiration de petite taille est aujourd’hui utilisable en chirurgie vétérinaire pour traiter les plaies cutanées, aiguës ou chroniques, par pression négative. La pompe (Pico Pump©  Smith&Nephew), à usage unique, ne pèse qu’une centaine de gramme et peut être placée sur le dos de l’animal. « Le pansement doit être mis en place sur une surface plane et tondue, afin que ses bords puissent adhérer et permettre l’étanchéité du pansement, indispensable au maintien de la pression négative », indique Pierre Barreau, diplômé de l’ECVS. « De plus, l’animal doit rester au calme, l’idéal étant une hospitalisation durant laquelle est effectué un contrôle plusieurs fois par jour de la pression négative (- 80mmHg) à la surface de la plaie . », précise-t-il. Le principe est d’aspirer les exsudats (infectés ou non) en quantité faible à moyenne qui sont absorbés et en partie évaporés à travers le film externe du pansement.

 

Il est donc important de ne pas recouvrir le pansement d’un film adhésif pour le fixer. Lorsque le pansement n’est plus adhérent ou lorsqu’il est saturé, il doit être remplacé par un nouveau pansement stérile (en moyenne au bout de 3 à 7 jours). « Lors de plaie cavitaire, il est conseillé de placer des compresses stériles sur la plaie pour réduire la cavité  », observe Pierre Barreau. « Il faut également choisir la taille du pansement adapté à la taille de la plaie, car sa découpe entraine un risque de perte d’étanchéité et donc d’efficacité », prévient-il.

 

Le traitement des plaies par aspiration négative permet de traiter un grand nombre de plaies, aiguës ou chroniques, infectées ou non, chirurgicale, ou lors de greffe cutanée. Cela crée un milieu favorable à chaque étape de la cicatrisation cutanée. Toutefois cette technique est contre-indiquée en cas de plaie hémorragique, nécrotique sèche ou d’origine néoplasique.

 


Retrouvez notre dossier dans La Semaine Vétérinaire pages 48 à 54 n° 1740 du 17/11/2017. 

Julien Michaut-Castrillo

Thermochip Entrez dans l'ère de la médecine connectée !

Thermochip

Entrez dans l'ère de la médecine connectée !

La température est un des paramètres fondamentaux du suivi du patient, en médecine humaine et vétérinaire. Allflex innove et sort le premier transpondeur capable de Collecter et suivre la température de l'animal implanté. La révolution numérique est en marche, aussi pour les animaux de Compagnie !

Allflex est un groupe industriel international spécialisé dans l'identification animale depuis 60 ans. En 2016, Allflex a permis l'identification de plus de 500 millions d'animaux dans le monde. En s'associant à Sure Petcare et SCR, Allflex devient le leader mondial de l'identification et du monitoring animal, chez les animaux de rente initialement et dorénavant chez les animaux de compagnie. Depuis plusieurs années maintenant, les animaux de rente, dont les Vaches laitières et allaitantes, sont équipés de colliers intelligents qui permettent, à tout moment, de suivre, collecter et compiler divers paramètres comme la prise de boisson ou d'alimentation, la rumination, le niveau d'activité, etc.

 

Ces données, compilées et intégrées par divers logiciels, permettent aux éleveurs de dépister plus précocement certaines maladies, comme les mammites par exemple, dont les répercussions sur l'état général de la vache, sa production laitière et l'exploitation agricole sont importantes.

 

ARTICLE https://www.petit-fichier.fr/2017/10/27/thermochip/

 

 

 

RECOMMANDATIONS D’HYGIENE LORS DES EXAMENS ECHOGRAPHIQUES

 

OBJECTIF Prévenir la transmission croisée de micro-organismes lors des utilisations successives de la sonde d’échographie chez plusieurs patients. RECOMMANDATIONS ATTENTION : Les sondes d’échographie étant fragiles, les manipuler avec précaution.

 

Fichier pdfhttp://www.fichier-pdf.fr/2017/04/24/recommandations-sondes-echo-sfr-sigu-siu/

 

Le microscope a fond clair son entretien

Entretenir son microscope

Lien de l'article : http://www.fichier-pdf.fr/2017/04/07/microscope-1/