La consultation du furet agé

La consultation du furet âgé nécessite un recueil précis des commémoratifs et de l’anamnèse par le praticien. De nombreux signes cliniques sont perçus par les propriétaires comme des changements normaux imputables à l’âge.

Des consultations semestrielles de dépistage sont recommandées au cours desquelles des bilans sanguins et urinaires, ainsi que des examens d’imagerie (échographie, radiographie) sont réalisables.

De nombreuses affections liées au vieillissement peuvent être prises en charge chez le furet, au même titre que chez le chien et le chat, permettant d’améliorer la qualité et l’espérance de vie.

 

Fichier pdf http://www.fichier-pdf.fr/2017/05/03/la-consultation-du-furet-age/

 

La consultation du furet

Client de plus en plus habituel de nos cliniques, le furet présente certaines particularités qu’il convient de connaître pour pratiquer un examen clinique valable.

Contention, normes biologiques, reproduction, quelques notions de base pour aborder cet animal dont les propriétaires sont souvent très « compétents ».

 

Infos ! http://www.fichier-pdf.fr/2017/05/03/la-consultation-du-furet/

 

Épidémiologie des cancers du Furet

La plupart des études publiées sur l’épidémiologie des cancers du Furet sont d’origine nord-américaine. Cette publication italienne parue dans BMC Veterinary Research permet d’en savoir davantage sur la situation en Europe. Elle fait apparaître une large prédominance des tumeurs endocriniennes (surrénales et pancréas) puis cutanées (mastocytomes) et permet d’observer des différences ténues mais bien réelles entre les constatations faites en Italie et aux États-Unis.

 

Lien du pdfhttp://www.fichier-pdf.fr/2017/04/18/Epidemiologie-des-cancers-du-furet/

 

Shampoing anti odeur chez le furet

Etude prospective sur 10 animaux

 

Lien article : http://www.fichier-pdf.fr/2017/04/07/furet-hygiene/

 

source presse veto Ayaina

Savoir faire une ration pour un furet

source asvinfos

 

Le furet est un mustélidé carnivore, proche du vison. Historiquement plutôt utilisé pour la chasse au lapin, il est depuis quelques années de plus en plus possédé comme animal de compagnie... Comprendre et respecter sa physiologie est indispensable à son maintien en bonne santé, même en captivité. Son alimentation pose divers problèmes car il est clairement adapté à un régime « proies vivantes », ce qui est hors de propos en captivité, au moins pour des raisons sanitaires.

par Géraldine Blanchard & Adeline Linsart, Animal Nutrition Expertise, F-92160 ANTONY.

Cet article est le support d'une conférence destinée aux vétérinaires donnée par les auteures lors du congrès national de l'AFVAC 2012.

Cuisine à crocs, rations sur mesure pour chiens
 et chats

Rations sur mesure pour Chiens et Chats,
conseils professionnels par un vétérinaire nutritionniste

 

Les croquettes sont bien entendu faciles d’utilisation mais posent divers problèmes (richesse en amidon, dureté…), l’alimentation crue ou à base de « proies » congelées (poussins, lapereaux…) offre divers risques de déséquilibres nutritionnels, et de troubles sanitaires. Une forte demande pour des rations ménagères équilibrées nous a amené à proposer et tester plusieurs solutions, couvrant les besoins du furet.

Pour nourrir un furet, il faut couvrir son besoin énergétique pour qu’il maintienne son poids, tout en apportant tous les nutriments indispensables dans l’aliment apportant cette quantité de calories.

Selon le poids et le besoin énergétique, les rations ménagères suivantes sont possibles (elles ont toutes été essayées avec succès pour des furets, les selles sont de bonne qualité), en prenant le soin de choisir des matières premières propres à la consommation humaine, et en distribuant le mélange en plusieurs petits repas, et en conservant le reste au réfrigérateur. Chez des furets peu ou pas habitués à ce type d’alimentation, on peut proposer ¼ de ration par jour, en marge de l’alimentation habituelle, puis ½ et la moitié de la ration habituelle… jusqu’à passer totalement à cette ration ménagère.

Exemple de rations ménagères équilibrées pour Furet, en l’état des connaissances actuelles

Un furet de 1kg doit manger environ 200 kcal par jour, mais cela peut varier. Selon l’appétit, on peut soit donner une ration à 200kcal soit modifier les quantités en gardant les mêmes proportions si besoin, soit donner une ration à 300kcal mais pas plus volumineuse grâce à un choix judicieux de matières premières.

Selon la quantité de calories (kcal) nécessaire par jour (à déterminer en fonction du poids du furet ou en faisant la somme des calories habituellement consommées par jour en prenant en compte la totalité des aliments habituellement consommés – pour donner une idée, la consommation de 50 grammes de croquettes représente environ 200 kcal-) :

Pour 200 kcal

  • 110 grammes de steak haché BŒUF 5%MG
  • 5 ml d’HUILE DE COLZA +/- 0,5 ml (1 gélule ouverte sur un repas) d’HUILE DE POISSON
  • 3 grammes (3/4 dosette) de Vit’i5 Little Ca (poudre, 10% Ca, vitamines et oligo-éléments, pas de P), à malaxer avec la portion journalière de viande et le son de blé
  • 1 à 2 grammes (volume de 2,5 à 5 ml) de SON DE BLE (en paillette)

Pour 200 kcal

  • 100 grammes de CŒUR de BŒUF
  • 1 ŒUF de CAILLE entier (sans coquille)
  • 5 ml d’HUILE DE COLZA + 0,5 ml d’HUILE DE POISSON
  • 4 grammes (1 dosette) de Vit’i5 Little Ca, à malaxer avec viande et son de blé
  • 1 à 2 gramme (volume de 2 à 4 ml) de SON DE BLE

Pour 200 kcal

  • 60 grammes de viande de POULET ou DINDE
  • 50 grammes de Filet de SAUMON (sans arêtes)
  • 2,5 ml d’HUILE DE COLZA + 0,5 ml d’HUILE DE POISSON
  • 4 grammes (1 dosette) de Vit’i5 Little Ca, à malaxer avec viande et son de blé
  • 1 à 2 gramme (volume de 2 à 4 ml) de SON DE BLE

Pour 300 kcal

  • 90 grammes de steak haché BŒUF à 5%MG
  • 60 grammes de steak haché BŒUF à 15%MG
  • 5 ml d’HUILE DE COLZA +/- 0,5 ml d’HUILE DE POISSON
  • 5 grammes (1 1/4 dosette) de Vit’i5 Little Ca, à malaxer avec viande et son de blé 1 à 2 grammes (volume de 2,5 à 5 ml) de SON DE BLE (en paillette)

Pour 300 kcal

  • 90 grammes de CŒUR de BŒUF, maigre
  • 50 grammes de steak haché BŒUF à 15%MG
  • 5 ml d’HUILE DE COLZA +/- 0,5 ml d’HUILE DE POISSON
  • 5 grammes (1

    1/4 dosette) de Vit’i5 Little Ca, à malaxer avec viande et son de blé

  • 1 à 2 grammes (volume de 2,5 à 5 ml) de SON DE BLE

Pour 300 kcal

  • 100 grammes de filet de SAUMON (sans arêtes)
  • 2.5 ml d’HUILE DE COLZA
  • 5 grammes (1

    1/4 dosette) de Vit’i5 Little Ca, à malaxer avec viande et son de blé

  • 1 à 2 grammes (volume de 2 à 4 ml) de SON DE BLE

Suivi indispensable

Peser le furet (le matin à jeun) tous les 15 jours en conservant une alimentation stable, pour voir si le poids ne varie pas, et ajuster la quantité de nourriture en fonction (+ s’il maigrit, - s’il grossit).

Précisions

  • Viandes, poisson et œuf peuvent être achetés dans tous les magasins d’alimentation humaine pour de meilleures garanties sanitaires, et, pour les viandes et poisson, congelés en petites portions, décongelées au réfrigérateur dans la nuit. Ils peuvent donc être donnés crus.
  • Le son de blé et l’huile de colza (ou de soja) se trouvent au supermarché.
  • Vit’i5 Little Ca est la seule spécialité disponible pour carnivores domestiques contenant du calcium sans phosphore ajouté, des vitamines et oligo-éléments.
  • Huile, Vit’i5 et son de blé peuvent être mélangés intimement (après s’être lavé les mains, ou à la fourchette) avec la portion journalière de viande ou poisson, une demi-pincée de sel (250mg de sel) peut être ajoutée au mélange.
  • Une ration ménagère est une et indivisible. Préparer le mélange pour la journée, et le conserver au réfrigérateur. Distribuer de petits repas, en donnant de petites portions, plusieurs fois par jour.
  • Dans le cas où d’autres aliments sont distribués aussi, attention à diminuer les quantités pour éviter la surconsommation et le surpoids.
  • Veiller à visiter, vider et nettoyer tous les jours les cachettes possibles de nourriture.

Spécificités du furet conseils pour vos clients

Après une première partie consacrée à son alimentation (Dépêche ASV de novembre), sont
abordées les réponses pratiques et de comportement aux questions que vous posent les nouveaux ou futurs possesseurs de furets. A quel âge l’adopter A la différence des chiots et des chatons, il n’existe pas d’âge minimum réglementaire pour adopter un fureton mais
comme pour eux, il est recommandé de ne pas l’adopter avant l’âge de 8 semaines (voire 10
semaines).

 

Article

http://www.fichier-pdf.fr/2016/12/28/specificites-du-furet-consequences-pratiques/

 

Syndrome inflammatoire granulomateux chez le furet

publié par Sandlab
 
Quant suspecter le syndrome inflammatoire granulomateux chez un furet ?

Proche de la PIF du chat, le syndrome inflammatoire gra- nulomateux du furet génère différents signes cliniques. Un article répertorie les symptomes et lésions associés à ce syndrome.

En 2004, un syndrome proche de la PIF du chat (forme sèche) est apparu chez le furet. Cette affection engendre des lésions histopathologiques d'inflammations granulomateuses généra- lisées avec présence d'antigènes de coronavirus au sein des lésions*.
Cet article** décrit les aspects cliniques de ce syndrome inflam- matoire granulomateux (SIG) observé chez 9 furets.

Il ressort de cette étude qu'un jeune furet présentant une diar- rhée quelques mois après son acquisition, associée à une adé- nopathie mésentérique et à une hypergammaglobulinémie poly- clonale, est fortement suspect de souffrir de SIG. La splénomégalie et la faiblesse des membres postérieurs sont aussi des symptômes fréquents mais moins spécifiques chez le furet. Une parésie postérieure, une anémie, une lymphopénie et de la fièvre ont pu être observées de manière plus variable.


Lésions histologiques d’inflammation granulomateuse


Le diagnostic différentiel d'une adénopathie mésentérique associée à une hypergammaglobulinémie comprend la mala- die aléoutienne, le lymphome, la maladie inflammatoire chro- nique des intestins. L'observation de lésions histologiques d'in- flammation granulomateuse dans plusieurs organes peut permettre de diagnostiquer un SIG.
Aucun des furets n'a répondu aux traitements mis en place. Après l'apparition des signes cliniques, il s'est écoulé entre 1 et 6 mois avant leur mort (spontanée ou par euthanasie).
 

* La recherche du Coronavirus du furet est possible par PCR (sang, selles, urine, LCR) au laboratoire CAL (Companion Animal Laboratory, Dr Fritz, Troyes)
**Clinical aspects of systemic granulomatous inflammatory syndrome in ferrets (Mustela putorius furo), D. Perpinan, C. Lopez, Vet. Rec. (2008) 162: 180-184.

Contention du furet

publié par Sandlab
 
Les risques
Curieux de tout, le furet est peu soumis au stress en consultation. Mais il peut griffer et aussi mordre douloureusement sans prévenir surtout quand il est jeune et non éduqué. 



La technique
Si le furet est « amical », posez-le doucement sur la table et encerclez son cou avec votre index et votre majeur, les autres doigts maintenant le thorax et l'autre main bloquant l'arrière du corps (ou le soutenant si vous le redressez). 
S'il est agressif, tenezle par la peau du cou juste derrière les oreilles (cela occasionne un baillement réflexe ) et saisissez les pattes arrière avec l'autre main. La technique de la serviette est également possible.



A éviter
Ne mettez pas la main directement dans la cage ou dans la caisse de transport, il risque de vous mordre. Lavez-vous les mains avant de manipuler un furet (et après) car toute odeur alimentaire ou même l'odeur d'une proie (rongeur, lapin, oiseau) peut l'inciter à croquer vos doigts.
 
Fichier pdf  image:
 
 
 

Comment bien nourrir son furet

Domestiqué depuis plus de 2000 ans pour ses qualités de chasseur et pour sa fourrure, le furet est aujourd’hui prisé comme animal de compagnie. Son alimentation, si importante en médecine préventive, est régulièrement sujette à des débats et polémiques sur les réseaux sociaux et entre éleveurs, si bien que les propriétaires ne savent plus très bien comment nourrir leur animal.

 

Article :

 

http://www.fichier-pdf.fr/2016/12/22/comment-bien-nourrir-son-furet-2/