AIDEZ VOS PROPRIÉTAIRES À CHOISIR LA RACE DE LEUR CHAT

Intelligent, têtu, pot-de-colle… le tempérament des chats ne laisse personne indifférent ! Ces petits félins présentent en effet une large gamme de caractères, parfois bien trempés! Il existe de nombreuses races de chats (une centaine), qui diffèrent notamment par la  longueur de leurs poils. Sélectionnés au cours des siècles par les éleveurs, ils présentent des tempéraments bien spécifiques. Ainsi, les chats de race à poils longs sont plutôt considérés comme calmes et indépendants. À l’inverse, plus le chat a le poil court, plus il peut se révéler actif et extraverti. Avant d’adopter le chat de leurs rêves, vous pouvez aider vos clients futurs propriétaires à prendre quelques repères :

Le Sacré
 de Birmanie

Le Sacré de Birmanie, réputé comme doux, indépendant et calme

  • Le Sacré de Birmanie et le British Shorthair sont des chats doux, indépendants et calmes. De même, le Bleu Russe ou le Somali font en général preuve d’un caractère posé et sont réputés pour leur patience.
  • Si votre client est attiré par les chats à forte personnalité, très proches de leur maître, conseillez-leur le Chartreux, le Siamois, l’Oriental ou l’Abyssin. Ces véritables « chats-chiens » demandent énormément d’affection et communiquent très volontiers avec leur propriétaire. Le Bengal et l’Abyssin adorent bouger et séduiront peut-être par leur côté sportif et joueur.

Si les chats sédentaires au long pelage attirent votre client, et si les soins quotidiens ne l’effrayent pas, le Persan, l’Angora Turc ou le Ragdoll sont faits pour lui et s’adapteront  facilement à la vie en appartement.

Chat tricolore

La réputation de certaines robes n’a jamais été prouvée scientifiquement.

Enfin, certaines robes ont plus ou moins bonne réputation. Les chattes tricolores sont considérées comme têtues, voire coléreuses. De même, les chats roux  seraient plus agressifs que leurs congénères. En fait, aucune étude scientifique sérieuse ne confirme vraiment ces affirmations.

Le caractère du chat dépend beaucoup, comme on peut s’en douter, de la famille qui l’accueille et de son environnement. Et, si votre client aime les surprises, il peut choisir un «gouttière» : les refuges recueillent chaque année de nombreux petits félins de toutes origines qui n’attendent qu’une chose : être adopté et combler d’amour leur maître !

Vos clients recherchent un élevage près de chez eux ? Relisez notre article « Pour adopter un chaton de race » et conseillez notre moteur de recherches  (basé sur l’habitation, la composition de la famille…).

 

source club asv