Guide des techniques de physiothérapie.

Mikan édite un nouveau volet du Guide des techniques de physiothérapie.

LGuide des techniques de la physiothérapie proposé par Mikan, fournisseur de matériel de rééducation et physiothérapie animales, s'adresse aux vétérinaires déjà praticiens de ces techniques comme à ceux désireux de les développer. Le quatrième volet, qui vient d'être édité, est consacré à la dysplase de la hanche. Réalisé en étroite collaboration avec un vétérinaire, il présente deux protocoles de soins, l’un à titre conservateur, l’autre après une opération."La rééducation fonctionnelle et la physiothérapie permettent d’obtenir une récupération optimale, quels que soient l’âge de l’animal ou le traitement choisi", précise la société.

 

+ infos https://pro.mikan-vet.com/content/category/3-guides-techniques-materiel-physiotherapie-animal

 

L’hydrothérapie animale

L’hydrothérapie animale se définit comme l’utilisation de l’eau, sous ses diverses formes, à des fins thérapeutiques pour les animaux de compagnie. Ses bienfaits sont aujourd’hui très utilisés en physiothérapie / rééducation fonctionnelle pour les chiens et chats.

Les bienfaits de l’hydrothérapie sur l’animal


L’eau présente de nombreuses propriétés qui sont utilisées en hydrothérapie pour aider l’animal. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

–          L’effet porteur de l’eau : grâce à la poussée d’Archimède, une partie du poids de l’animal est porté par l’eau, ce qui facilite ses mouvements pendant la rééducation.

–          La température de l’eau : selon que l’eau sera chaude ou froide, il y aura des effets thermiques différents qui s’appliqueront sur l’animal. Avec une eau chaude, il y aura un effet antalgique (qui soulage la douleur) et de détente musculaire important, tandis que l’eau froide limitera les œdèmes et l’inflammation.

–          La résistance au mouvement : cette résistance plus élevée dans l’eau que dans l’air va permettre un renforcement musculaire et cardio-respiratoire de l’animal.

–          La pression hydrostatique : lorsque l’animal est mis sur un tapis roulant aquatique, son corps va alors subir une pression qui sera plus ou moins forte en fonction de la profondeur de l’eau. Cela aura pour effet de diminuer les tuméfactions des tissus et les gonflements articulaires.

Tous ces effets sont ensuite utilisés de manière plus ou moins importante dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle.

 

+ infos : http://www.alforme.fr/nos-methodes/hydrotherapie/

 

Gilet de flottabilité RUFF WEAR FLOAT COAT

 

Le gilet de flottabilité Ruff Wear est particulièrement adapté à un usage sportif ou professionnel. La coque balistique en nylon du gilet est résistante à l'abrasion pour une utilisation prolongée.

La sangle du cou est conçue pour un confort optimal de l'animal et la poignée d’assistance, fortement renforcée, permet pour soulever le chien dans l’eau. Les bandes réflectives sur les côtés offrent une visibilité accrue.

Le conseil du Dr Bibal : La nage peut être un exercice excellent, mais elle demande un effort important. Pensez que le chien ne fera pas la planche ! En immersion le mouvement de nage est un réflexe constant. Il faut donc être progressif dans l'approche et se limiter à quelques minutes de nages dans les premières séances. Assurez-vous auprès de votre vétérinaire que votre animal peut se livrer à cet exercice.

Caractéristiques :

  • Gilet renforcé
  • Système fermeture : Clips attaches rapides
  • Bandes réfléchissantes
  • Poignée d’assistance
  • Tissu nylon
  • Coupe anatomique
  • Ajustable

Livraison :

Sous 48 heures après validation de la commande.

Prise de mesure :

Prise de mesure poitrail

TAILLE TOUR DE POITRAIL diamètre le plus large
XXS De 33 à 43 cm
XS De 43 à 56 cm
S De 56 à 68 cm
M De 68 à 81 cm
L De 81 à 91 cm
XL De 91 à 106 cm

TAPIS ROULANT IMMERGÉ WATER WALKER

Tapis de course immergé conçu spécialement pour les animaux. Système de dernière génération en hydrothérapie proposant plusieurs possibilités de travail en fonction des besoins du patient : exercice post opératoire, détente et relaxation ou entrainement sportif haut niveau ... Le Water Walker répondra à toutes les attentes afin d'apporter la meilleure expérience client.

La société PHYSIO-TECH GmbH est spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareils de physiothérapie, tels que le TAPIS ROULANT immergé.

Les appareils de haute qualité sont innovants et exclusivement fabriqués dans l’usine de Kiel, en Allemagne. Une équipe interdisciplinaire d’ingénieurs et de techniciens développe des solutions optimisées, qui sont non seulement parfaitement adaptées aux besoins spécifiques des animaux, mais qui se distinguent également par leur facilité d’utilisation et d’entretien.

Nous nous engageons à développer des solutions techniques à la pointe du progrès et polyvalentes, comme entre autres, le tapis roulant immergé équipé de multiples applications pour humains et chevaux.

Une qualité qu’on recommande

Un vétérinaire a entendu parler des progrès de Pongo, et a demandé à voir le tapis roulant immergé. Il l’a commandé immédiatement pour son cabinet. Ces collègues ont appris très vite les succès thérapeutiques obtenus grâce au tapis roulant immergé.

Depuis 2004, l’intérêt pour les tapis roulants immergés de PHYSIO-TECH n’a cessé de croître. Grâce à la collaboration étroite avec des spécialistes en neurologie, physiothérapie et en orthopédie, nous avons continué à perfectionner nos tapis roulants immergés.

Nos tapis roulants immergés ont déjà été éprouvés dans 13 pays européens. Même au Japon, les chiens s’entraînent sur les tapis roulants immergés de PHYSIO-TECH.